Témoignage du Dr. Philippe Crozafon de NICE

Cela fait déjà un certain temps que j'utilise l'informatique. Au début, j'étais en fait à la recherche d'un logiciel adapté qui me permettrait de centraliser toutes mes données. Les progiciels existants sur le marché français ne répondaient absolument pas à mes attentes parce qu'ils étaient trop limités, peu paramétrables, pas suffisamment conviviaux, dénués de possibilités permettant d'élaborer des fiches d'examen personnelles, etc.

Je rêvais de confier toute l'organisation de mon cabinet à un seul logiciel sans devoir recourir à des applications différentes et pour moi il était essentiel que je puisse créer mes propres fiches d'examen.

Pour cette raison, nous avions déjà développé une solution de ce type à partir du logiciel de base de données FileMaker Pro sur Mac (Apple). Nous l'utilisions pour créer nos propres fiches d'examen dans lesquelles nous enregistrions toutes les informations nécessaires à la préparation des interventions. Je devais également pouvoir disposer de toutes les données médicales et des différents examens dans le bloc opératoire.

En 1997, lorsque j'ai découvert le logiciel belge Softalmo, j'ai été immédiatement conquis. J'ai immédiatement perçu les avantages de ce logiciel parce qu'il répondait entièrement à mes attentes. Je pouvais créer mes propres fiches et il était très convivial. À l'époque, j'ai également décidé de l'intégrer dans mon tout nouveau cabinet. J'ai pris rendez-vous avec les concepteurs en Belgique et en un rien de temps, nous avons configuré le programme, à partir de paramètres par défaut déjà très complets, en fonction de mes souhaits et à ma grande satisfaction.

Nous sommes ainsi passés à Softalmo du jour au lendemain. Comme toujours, il faut prendre le temps de découvrir un nouveau logiciel, mais l'encadrement efficace et la flexibilité du personnel de Corilus m'ont été d'une aide précieuse. Aujourd'hui, cela fait déjà plus de 12 ans que nous utilisons ce logiciel.

Salle d'attente

Les patients qui ont pris rendez-vous sont préalablement enregistrés dans la Salle d'attente du programme. Lorsqu'un patient se présente effectivement à l'accueil, la réceptionniste l'indique également dans l'ordinateur. Ainsi, les autres utilisateurs voient immédiatement sur leur poste de travail que le patient est arrivé, ce qui engendre un gain de temps substantiel parce qu'il ne faut plus rechercher le patient dans la liste. La fonction Salle d'attente assure la gestion centrale du workflow des patients dans notre cabinet. Chaque utilisateur et certains examens ont leur propre liste de salle d'attente.

Dès que l'examen préliminaire est terminé, le patient est placé dans l'examen suivant (par exemple pour une optométrie ou pour un examen médical par l'ophtalmologue ou l'orthoptiste). Notre cabinet est organisé de telle sorte que le temps d'attente des patients dans la salle d'attente physique est aussi réduit que possible, mais ils se déplacent d'une salle d'examen à l'autre.

À l'accueil, les secrétaires conservent toujours l'aperçu des patients dans la salle d'attente, basé sur des codes de couleurs, après qu'ils sont passés dans toutes les salles d'examen. De cette manière, elles savent quand elles peuvent facturer. Pour une organisation efficace, Softalmo est indispensable.

Plus de dossiers papier

Depuis que nous travaillons avec Softalmo, nous n'avons plus aucun dossier papier. Tous les résultats de mesures sont directement intégrés dans le dossier sans logiciel de source du fournisseur, ainsi que les images et vidéos de la lampe à fente, du rétinographe, du microscope spéculaire, des échographies, de l'ophtalmoscope, etc. Lors de la planification d'un rendez-vous pour une opération de la cataracte, toutes les données utiles sont encodées autant que possible à l'avance et la correspondance nécessaire pour le patient est automatiquement générée et remise au patient. Le calcul des lentilles intraoculaires intervient même automatiquement. Tous les champs de données sont complétés autant que possible aux moyens de listes déroulantes automatiques.

Sur la base des données d'opération encodées (date de l'opération prévue, oeil, heure, type d'intervention, lentilles intraoculaires, anesthésie, etc.), le planning des opérations par date est automatiquement généré par Softalmo. On y retrouve toutes les données nécessaires pour préparer l'hôpital à l'opération prévue. Cela représente un gain de temps énorme sur le plan administratif.

Toutes les données sont également synchronisées sur un ordinateur portable qui est emmené dans la salle d'opération. De cette manière, je dispose toujours des données correctes. Dans la salle d'opération, les données et le déroulement de l'opération sont complétés et par la suite, les données complétées sont à nouveau synchronisées sur le serveur.

Toutes les données disponisbles dans le monde entier

Plus tard, nous avons étendu notre serveur avec Microsoft Terminal Server. Cela me permet de consulter, de modifier et d'utiliser mes données médicales de n'importe quel endroit du monde au moyen d'une connexion Internet (VPN), par exemple pour préparer des conférences à l'étranger, etc. Je peux ainsi me connecter sur Internet avec mon ordinateur portable et la synchronisation devient superflue. Il s'agit d'une énorme avancée technologique que Softalmo a su parfaitement maîtriser. Chaque année, nous voyons environ 10.000 patients, nous réalisons environ 1.000 opérations de la cataracte et je travaille avec une dizaine de collaborateurs et de collaboratrices. Notre équipe travaille sur 15 postes et 2 portables (en synchronisation). Softalmo est d'une grande aide en la matière et depuis 5 ans, nous bénéficions même d'un certificat ISO 9001 pour les opérations de la cataracte. Dans ce cas également, Softalmo est indispensable.

Je suis très content que Corilus ait pris la décision de se lancer sur le marché français avec le programme Softalmo. J'ai cru comprendre qu'à cette fin, l'entreprise a investi dans le développement de la tarification spécifiquement française (CCAM) qui est déjà opérationnelle.

Dr. Philippe Crozafon, Nice (France).

 

  Ophtalmologistes  
    Logiciels  
    instruments  
    Services  
    Nouvelles  
    Agenda  
    Témoignage